Indice Ultraviolet: Out

« Indice Ultraviolet: Out est un festival d’art contemporain proposé par le CAN Centre d’art Neuchâtel. Sur trois jours, les 5-6-7 mai 2023, des performances, des concerts, des balades et des lectures sont au programme au centre-ville de Neuchâtel, dans l’espace public et en collaboration avec plusieurs établissements voisins.

Il s’agit du troisième volet d’un cycle d’événements bisannuels dont le titre Indice Ultraviolet se réfère à l’échelle de mesure de l’intensité du rayonnement d’une partie de l’énergie électromagnétique émise par le soleil. Cet emprunt sert ici d’outil de mesure symbolique de l’état de notre écosystème: les différentes crises sociales, économiques, écologiques et politiques que l’on traverse actuellement. Sans avoir la prétention de les couvrir exhaustivement, l’intention est d’évoquer leur existence et leurs conséquences ainsi que les interrogations qui les entourent. Accompagné du sous-titre Out, il se réfère cette année entre autres à la rivière du Seyon qui, jadis, scindait la ville de Neuchâtel et sortait parfois de son lit provoquant catastrophes et maladies, aux cyanobactéries apparues sur les rives du lac lors de l’été particulièrement chaud de 2020 restreignant les plaisirs de la baignade humaine et canine, ou encore aux mesures de sobriété énergétique de l’hiver 2022-2023 qui préconisent l’extinction de l’éclairage public entre 1 heure et 5 heures du matin. Se déroulant hors les murs, ce troisième volet s’inscrit plus encore que les précédents dans le tissu local, cherchant le contact avec le voisinage, s’invitant en grande partie dans les rues du centre-ville.

À sa façon de mêler légèreté et gravité, on peut se représenter Indice Ultraviolet: Out comme une parade contre le désarroi, comme un bouclier magique contre l’angoisse sourde qui peut parfois nous peser et même, pourquoi pas, comme une gélule végane aux effets antidépresseurs.

L’accès à tout le festival est gratuit. »

Image

Note annexe

CAN Centre d’art Neuchâtel, Indice Ultraviolet: Out. Apian (Aladin Borioli), Une histoire visuelle de la ruche, Lecture/projection, Yoga Fabrik. Photo: Thalles Piaget

A special thanks to the CAN’s team for the invitation and especially to: Martin Jakob, Sylvie Linder, Nicolas Raufaste, Liza Trottet, Sebastian Verdon!

For more info about the programme, please visit: https://can.ch/​project/​indice-ultraviolet-out/